Depuis le temps que l’on achète des dessous pour soi, on devrait connaître sa taille…en théorie ! Mais vous allez voir qu’ en pratique, il existe de nombreux points à cerner avant de trouver un soutien-gorge parfaitement adapté à sa silhouette… Pas de panique ! Nous allons vous aider avec des astuces et des conseils avisés à trouver votre taille de soutien-gorge, point de départ essentiel d'une parure de lingerie qui vous siéra à merveille.

calculer la taille de son soutien-gorge pour un dessous adapté

Saviez-vous que pas moins de sept femmes sur dix ne portent pas la bonne taille de soutien-gorge?

Le constat est simple : plus de 7 femmes sur 10 ne portent pas la bonne taille de soutien-gorge ! Ce chiffre peut sembler surprenant mais de nombreux facteurs peuvent expliquer cela. Tout au long de notre vie, en fonction des événements et de notre parcours, notre corps et notre poitrine évolue. Vous avez toujours pris du 90B ? Mais il y a de fortes chances que cette taille ne vous convienne plus! Après une grossesse, après un régime ou une prise de poids plus importante que prévue, avec l’âge… Tous ces phénomènes ont une influence sur votre poitrine sans forcément en prendre conscience. Il est donc important de faire vérifier régulièrement vos mensurations et votre taille par une experte compétente en la matière une fois par an avant d’acheter de la lingerie. Un soutien-gorge féminin doit certes être esthétique mais il doit avant tout vous offrir un bon maintien et un excellent confort.

Quels sont les risques de porter un soutien-gorge qui ne vous convient pas ?

Un soutien-gorge mal ajusté n’a aucune utilité. Sans un bon maintien, de nombreux facteur peuvent survenir et causer des problèmes de santé sérieux et permanents. Les tissus de la poitrine peuvent s’abimer engendrant des problèmes esthétiques avec une poitrine plus « lourde ».  Des problèmes de posture peuvent apparaître également pour les femmes à la poitrine généreuse avec une position avachie entraînant des douleurs au dos, aux cervicales et aux épaules. Enfin, la peau qui se fragilise avec l’âge peut subir des dommages cicatriciels si le soutien-gorge est trop serré. Afin d’éviter ces problématiques, le choix d’un soutien adapté à votre silhouette est clairement indispensable. Et pour cela vous devez connaître votre taille.

Nos astuces pour savoir si vous avez choisi la bonne taille de soutien-gorge…

Cela  peut être contraignant d’aller voir des expertes lingerie en boutique donc pour celles qui sont dans ce cas, nous allons vous donner des astuces pour y arriver seule. Sortez votre mètre de couturière ! Deux mesures sont nécessaires afin de connaître votre taille de soutien-gorge. Le « tour de dos » et la taille de poitrine. Prête ?

Tenez-vous bien droite, les pieds joints, en veillant à ce que le mètre soit horizontal et parallèle au sol, ni trop détendu, ni trop serré pour ne pas fausser les mesures. L’idéal est d’être nue mais vous pouvez également porter un soutien-gorge qui ne modifie pas le volume naturel de votre poitrine. Souvenez-vous : arrondissez vos mesures à l’unité supérieure et si vous êtes entre deux tailles, choisissez toujours la plus grande, rien n’est plus désagréable qu’un soutien-gorge trop petit ou trop serré.

Mesurer votre tour de dessous de poitrine

Tenez-vous bien droite et placez le mètre sous vos seins et enroulez-le autour de votre buste. Gardez bien le mètre plat et parallèle au sol. Reportez-vous au tableau ci-dessous et trouvez votre taille.

tableau mesure de tour de dos et de tour de poitrine

Mesurer votre tour de poitrine

Placez le mètre horizontalement sur la pointe de vos seins et enroulez-le autour de votre buste en passant par les aisselles et les omoplates afin de mesurer la partie la plus charnue de votre poitrine. Gardez bien le mètre plat et parallèle au sol.
Une fois la mesure effectuée, reportez-vous au tableau ci-dessous pour y trouver votre taille de soutien-gorge complète (avec la lettre correspondant à votre bonnet).

tableau de taille de soutien-gorge

Exemple pratique :
1. Mon tour de dessous de poitrine mesure 70 cm. Je regarde dans le premier tableau et je vois que ma taille à commander est 85. Dans le deuxième tableau, je me place donc dans la colonne 85.
2. Pour trouver mon bonnet, je prends mon tour de poitrine. Il mesure 87 cm.
Ma taille de soutien-gorge est donc : 85C.

Attention ! votre dessous n’est pas adapté si :
–la bande de votre soutien-gorge bâille.
–votre poitrine déborde de votre soutien-gorge.
–les bretelles ou la bande de votre soutien-gorge entrent dans votre chair.
–votre soutien-gorge vous semble serré et opprime votre respiration.
–les bretelles de votre soutien-gorge retombent alors que vous les ajustez correctement.

Yes ! Je connais la taille de mon soutien-gorge !

Voilà, vous avez déterminé votre taille de soutien-gorge actuelle. Gardez à l’esprit qu’un soutien-gorge qui vous va, c’est un sous-vêtement qui saura mettre en valeur votre silhouette et le galbe de votre poitrine. La confiance en soi et le bien-être qui en résulte vous rendra heureuse et  de bonne humeur. N’est-ce pas l’essentiel ?
Dans un prochain article, nous vous parlerons des différents types de soutiens-gorge. Maintenant que vous connaissez votre taille, vous n’avez plus qu’à choisir la bonne forme et votre compagnon fondra en vous voyant rayonnante dans votre lingerie. Maintenant que vous connaissez votre taille, vous n’avez plus qu’à choisir la bonne forme et votre compagnon fondra en vous voyant aussi rayonnante.

Erika Bastia