Comment laver son maillot de bain ?

Conseils entretien maillot de bain

Dans cet article nous vous apprenons à prendre soin de votre maillot de bain ce qui pourra s’avérer très utile ! Ne serait-ce que pour rester élégante pendant toutes vos vacances, pour prolonger la vie de votre ensemble de bain, et tout simplement parce que les petits prix se font rares de nos jours quand on parle de maillots de bain ! Que vous portiez un maillot tous les jours cet été ou que ce soit plus occasionnel, le tissu de votre ensemble subira de nombreux dommages dus au chlore, à l’exposition aux UVs et aux températures torrides, ou encore au sable et autres lotions solaires. Sans plus tarder voici nos conseils pour savoir comment laver un maillot de bain

Lavez-le immédiatement pour limiter les odeurs désagréables !

Le meilleur service que vous puissiez rendre à votre maillot de bain est de le rincer immédiatement à l’eau douce juste après son utilisation. Vous le laverez ensuite plus en détail lorsque vous arriverez à la maison.  Cela minimisera le temps pendant lequel le tissu est exposé à des agents corrodants comme la crème solaire, la transpiration, le sel ou le chlore. Sans oublier la proximité intime de votre maillot de bain et de votre corps. Plus vous le lavez, moins votre maillot de bain est susceptible de dégager de mauvaises odeurs, ou de sentir le chlore, ou la plage. Une de manières les plus simples de laver un maillot de bain est de profiter de votre douche post-baignade en gardant votre maillot de bain sur vous pour le nettoyer au gel douche.

Faites rimer « Maillot de bain » avec « lavage à la main » !

Le tambour de votre machine à laver peut endommager le textile de vos ensembles même si vous sélectionnez un cycle de lavage doux. Les colorants dans les tissus sont également plus susceptibles de déteindre et potentiellement d’endommager les autres vêtements que vous auriez mis à laver simultanément. En fait, le lavage en machine est sans doute la pire chose pour votre maillot de bain. Vos ensembles de bain ont besoin de soins prodigués avec d’amour et d’un traitement délicat.

Laver un maillot de bain correctement

Voici quelques règles simples concernant l’entretien de votre maillot de bain. Suivez-les et vous prolongerez la vie de vos ensembles de bain.

N’utilisez pas de détergent à lessive pour laver un maillot de bain, vous le regretterez plus tard…

De nombreux guides vous conseillent d’utiliser un peu de détergent pour laver un maillot de bain. En réalité les détergents à lessive sont beaucoup trop acerbes pour la plupart des maillots de bain en Lycra ou en spandex et terniront immanquablement les couleurs du textile, surtout si ce dernier arbore un coloris flashy. Même une utilisation très modérée de détergent peut conduire à une décoloration de votre maillot de bain, alors réfléchissez à deux fois ! N’utilisez jamais non plus d’eau de javel sur des maillots de bain blancs en pensant que vous arriveriez à les rendre immaculés. C’est le contraire qui se produirait ! Au lieu de cela, utilisez un savon doux pour les mains qui ne possède pas d’actifs hydratants. Cela aidera votre maillot de bain à durer beaucoup plus longtemps.

Même si cela vous démange, n’essorez pas votre maillot de bain !

C’est tellement tentant mais vous devez résister à l’essorage ! Cette mauvaise habitude entraînera à coup sûr une usure précoce de votre ensemble, car le Lycra en perdra sa forme et son élasticité. Pour le remettre dans votre sac, enroulez votre maillot de bain délicatement dans votre serviette. Arrivée à la maison, retirez-le de la serviette et placez-le tout simplement à plat pour le faire sécher. Il va sans dire que vous ne devez pas utiliser de sèche-linge pour sécher votre maillot de bain au risque de l’endommager irrémédiablement. Les chocs répétées dans la sécheuse combinés à une chaleur excessive ne font pas bon ménage avec le Lycra qui constitue votre maillot de bain.

 Mais alors comment sécher votre maillot de bain ?

Cela peut vous surprendre, mais il est préférable de ne pas suspendre votre maillot de bain pour le sécher car le poids de l’eau provoquera un étirement des fibres. Séchez votre maillot à plat de préférence à l’intérieur ou à l’ombre. En effet, une exposition directe au soleil ternira les couleurs de votre ensemble. Ne faîtes pas sécher votre maillot de bain devant un climatiseur même si cela vous semble une bonne idée… tout ce que vous réussiriez à faire c’est répandre une odeur de textile humide dans toute la pièce.

Que faire si vous n’avez pas assez de temps pour sécher votre maillot de bain ?

Si vous devez sécher votre maillot de bain rapidement, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux. Assurez-vous simplement qu’il souffle de l’air relativement frais. Si vous devez partir et que le maillot n’est toujours pas sec, fourrez-le dans un sac en plastique et emballez le d’un t-shirt ou d’une serviette pour éviter les fuites. Il est préférable de percer le sac plastique de quelques trous pour la ventilation. Vous seriez étonné d’apprendre la rapidité avec laquelle la moisissure commence à se développer dans un endroit non ventilé.

Votre maillot de bain lui aussi a le droit à des vacances !

Vous savez probablement que les maillots de bain femme sont pour la plupart fabriqués en lycra. Mais saviez-vous que le lycra est en réalité un tissu à mémoire de forme ? Cela signifie que même si votre maillot est distendu, il reviendra à sa forme originale. Faites faire une pause à votre maillot de temps à autres. Il faut généralement environ un jour au textile pour revenir à son état normal. Ne portez pas le même maillot de bain deux jours consécutifs. Alterner vos ensembles pour leur permettre de respirer et de revenir à leur forme originale. Et cette alternance offre d’autres avantages… Vous ne culpabiliserez plus pour vous offrir plusieurs maillots de bain. Et de nombreux ensembles de créateur qui ne demandent qu’à être portés vous attendront dans votre garde-robe estivale !

Laver un maillot de bain correctement

Le lavage et le séchage de vos vêtements de plage peut s’avérer être une tâche laborieuse. Toutefois, cela vous permettra de porter votre maillot de bain préféré plus longtemps. Vous économiserez ainsi de l’argent et votre budget estival reprendra des couleurs. Il est primordial d’avoir plusieurs maillots de bain lorsque vous partez en vacances. Pour une question de style d’abord, puis de confort également car il est fort désagréable de porter un maillot de bain humide. Il faut prendre l’entretien de son maillot de bain au sérieux car les tissus balnéaires humides sont fort appréciés des bactéries et des moisissures. Mal les nettoyer est le meilleur moyen de s’exposer à des éruptions cutanées ou des infections. En résumé lorsque vous achetez un maillot de bain, appliquez le principe de précaution prenez en deux ou trois ! Vous savez maintenant comment laver un maillot de bain, à vous de jouer !

Une réflexion au sujet de « Comment laver son maillot de bain ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>