Notre histoire

"Une belle chose est une joie pour toujours..."

Erika Lingerie, c’est avant tout une affaire de famille atypique. Notre boutique raconte l’histoire d’une fratrie de 5 sœurs élevées harmonieusement sur l’Île de Beauté, unies autour d’une même passion perpétuée de mère en filles depuis trois générations.

L’histoire commence dans les années 60 lorsque Leria-Maria, la grand-mère des 5 sœurs, couturière-corsetière de profession, initie les fillettes, dès leur plus jeune âge, à l’art de la couture dans son atelier de création. Les fillettes y découvrent avec émerveillement dentelles, soies et velours en y confectionnant sous l’égide de leur Mamone, comme on dit en Corse, des jolis vêtements pour leurs poupées.

En grandissant, profondément marquées par le souvenir de leur grand-mère, les sœurs nourrissent une vraie passion pour la beauté féminine et le goût des belles choses. Et au moment où elles quittent la Corse dans les années 80, se séparant à regret, c’est tout naturellement que leurs choix de carrières les portent vers des métiers féminins. En Bretagne, Marie-Louise ouvre une fabrique artisanale de bijoux tandis que Leria se lance dans la confection de vêtements et d’accessoires en cuir. Rosa, habitant désormais l’Auvergne, se spécialise dans la laine. Elle y apprend à carder, filer et tisser cette matière noble. Martine, quant à elle, ouvre un centre de soins esthétiques en Provence tandis que Mattea reprend une boutique de prêt-à-porter féminin dans le Jura.

Même si les 5 sœurs s’épanouissent dans leurs vies respectives, elles supportent mal leur éloignement et languissent l’Île de Beauté. Nostalgiques de leur enfance et du temps passé avec leur grand-mère, elles admirent inlassablement les vitrines des boutiques de dessous chacune de leur côté, fascinées par les matières précieuses et l’élégance des parures. Presque sur un coup de tête, elles décident alors de rassembler leur savoir-faire dans un nouveau projet : l’ouverture d’une boutique de lingerie de luxe en Corse, ce qui constitue une petite révolution à l’époque.

Ce projet se concrétise rapidement puisque quelques mois plus tard au début des années 90, les 5 sœurs s’établissent en Corse pour se lancer dans une  nouvelle aventure familiale. De ce retour aux sources et de la joie de leurs retrouvailles va naître une nouvelle boutique de lingerie, Erika, aboutissement d’un rêve de longue date, véritable écrin dans lequel elles pourront dès lors exprimer leur créativité et leur goût pour les belles choses. Bien plus qu’un simple magasin, les sœurs vont créer un univers offrant aux femmes l’opportunité de se sentir plus séduisantes grâce à un conseil avisé d’expert en stylisme lingerie qui vient les guider dans la meilleure façon de porter des dessous hauts de gamme faits de matières prisées, en fonction de leur morphologie et de leur personnalité.

Les 5 sœurs se donnent corps et âme pour le bien-être de leurs clients en poussant toujours plus loin la personnalisation de leur conseil et en tâchant de parfaire leur maîtrise de la corsetterie. Ce sont d’ailleurs les clés de la réussite de la boutique qui a su fidéliser une clientèle locale de tout âge. Un pari nouveau, mais réussi : la boutique Erika est aujourd’hui le magasin de lingerie N°1 de l’Île de Beauté.

En 2015, fort d’une solide expérience professionnelle au service des femmes et de leur mise en beauté de plus de 20 ans, Erika Lingerie tourne une nouvelle page de son histoire et lance sa boutique en ligne afin de partager son savoir-faire et son amour ancestral des belles choses et des matières nobles.

Et l’aventure continue…